Encore un Fake

Une autre légende urbaine qui traine sur le net (surtout sur les réseaux sociaux) est qu'il ne faudrait surtout pas tirer le lait avant 6 semaines ou avant que la lactation soit installée.
Il n'y a absolument aucune étude qui corrobore cette injonction.
Une maman peut tout à fait exprimer son lait à n'importe quel moment de l'allaitement (et même avant la naissance de son bébé pour obtenir un peu de colostrum qui pourra être congelé si besoin).

Exprimer son lait à la main ou avec un tire-lait est parfois nécessaire quand le bébé est né prématurément ou qu'il est hospitalisé pour un problème médical dès la naissance. En exprimant leur lait 8 fois par 24 heures, les mamans stimulent ainsi la lactation afin d'avoir beaucoup de lait quand leur bébé pourra téter. Cela permet aussi d'obtenir du lait pour le bébé hospitalisé, lait qui sera donné à la sonde le plus souvent.

Certaines mamans souhaitent tirer leur lait pour des raisons qui leur sont personnelles : reprise rapide du travail, reprise des études, hospitalisation, séparation ... et elles peuvent le faire très tôt après la naissance si c'est leur souhait. Bien sûr, il est important de savoir que le biberon est à éviter autant que possible. Le bébé peut recevoir le lait de sa maman via un DAL au doigt par exemple ou tout simplement avec un petit gobelet.

Une consultation d'allaitement est bien utile pour apprendre à exprimer son lait et connaitre toutes les astuces de conservation.


Commentaires